
Mon site
Qu'est-ce que la naturopathie ?
La naturopathie vient de deux mots anglais "nature" et "path", qui signifie le chemin de la nature.
Concrètement, la naturopathie est un ensemble de pratiques naturelles, servant à augmenter la force vitale de l'organisme. Cette vitalité est l’énergie utilisée par le corps pour se défendre et guérir. Plus simplement, lorsque vous vous coupez, l'organisme met en place tout un panel de stratégies pour permettre de lutter contre l'infection, jusqu'à arriver à refermer la plaie.
Ceci est valable pour l'ensemble de nos cellules et se fait sans que nous ayons à intervenir, à condition que le corps soit à l'état d'équilibre.
En cas de déséquilibre (trop de toxines, trop de sucres, trop de gras, trop de pollution, pas assez de minéraux, pas assez de vitamines, peu d'hydratation, etc), le corps à plus de mal à se régénérer, jusqu'à déclencher des symptômes. Ces derniers sont nos voyants d'alertes. Nous avons l'habitude de les faire taire grâce à de médicaments. Mais faire taire un symptôme peut conduire à des symptômes plus grave. Il convient donc de s’intéresser à la cause de ces symptôme.
Faire taire un symptôme (l'ignorer en le soulageant régulièrement) revient à éteindre un voyant au tableau de bord de votre véhicule: un voyant de niveau de liquide de refroidissement s'allume. Que faites vous ? vous rajoutez du liquide et le voyant s’éteint, jusqu' à la prochaine fois ? Si vous ne vous intéressé pas à la cause qui est certainement une fuite, votre moteur inéluctablement alors que le voyant vous avait prévenu. Pour nous, c'est la même chose: Faire taire le symptôme (le voyant) continuellement peut conduire à des maladies beaucoup plus graves.
La cause n'est pas forcément physique: elle peut être émotionnelle, mentale et spirituelle, voir environnementale.
Un naturopathe cherchera donc à déterminer la cause pour qu'une maladie chronique ne le soit plus.​ Il dispose de nombreuses techniques naturelle pour parvenir à retrouver l'équilibre (Plantes, huiles essentielles, activité physique, alimentation et bien d'autres en fonction de chaque cas, l'hygiène de vie étant la priorité).
Un naturopathe n'est pas un médecin et ne fera pas de diagnostic ou de prescription. Il ne vous fera pas non plus arrêter un traitement. Il travail en collaboration et complément de votre médecin.
Un naturopathe est un éducateur de santé qui vous permettra de devenir autonome et acteur de votre bien être.
​






